La Clinique Podiatrique du Saguenay est en mesure de vous offrir des traitements efficaces pour soigner les problèmes de verrues , d’hyperkératose et de pied d’athlète. Notre équipe professionnelle et dévouée se fait un plaisir de prendre soin de la santé de vos pieds. Nous vous invitons à en apprendre plus sur ces affections du pied et à nous contacter pour un rendez-vous.
Verrues
Les verrues plantaires (affectant le pied) sont souvent faussement identifiées comme étant de la corne. Les verrues sont des lésions rugueuses, bien délimitées, généralement surélevées, localisées sur la plante du pied. Elles sont causées par le virus du papillome humain. Vous devez entrer en contact avec le virus pour que celui-ci pénètre directement dans la peau par une porte d’entrée (blessure, crevasse, abrasion, point de pression). Les verrues sont contagieuses, car c’est une infection virale (un peu comme la grippe). Elles peuvent apparaître en un seul ou plusieurs amas et peuvent même former une mosaïque.
Traitements et recommandations possibles :
Traiter l’hyperkératose
Hyperkératose (callosités), corne, cors et crevasses
L’hyperkératose est la manière dont la peau se protège contre une irritation, une pression ou une friction excessive (agressions). C’est un épaississement de la couche cornée de la peau. La corne se forme si ces agressions sont diffuses. Cependant, si les agressions se situent en un endroit précis, la corne se forme, mais elle s’encave dans la peau (un peu comme un caillou pointu dans le pied). On l’appelle alors un cor. On peut retrouver les cors sur les articulations des orteils (cors durs), entre les orteils (cors mous communément appelés œil de perdrix) ou sur la plante du pied. Toutefois, si la corne épaissit trop, elle se fendille et forme des crevasses.
Ces affections du pied sont souvent causées par des chaussures mal ajustées; elles peuvent aussi être dues à une instabilité mécanique du pied qui crée une friction ou une surcharge répétée dans la région affectée. La peau sèche peut aussi être un facteur initiateur fréquent.
Traitements et recommandations possibles :
Pied d’athlète
Le pied d’athlète est une infection fongique (causée par des champignons). Cette infection est souvent appelée mycose ou tinea pedis. On la retrouve sur et sous les pieds, mais bien plus souvent sur la peau située entre les orteils. On la reconnaît aux symptômes suivants : petits boutons (vésicules) rouges; démangeaison; peau fendillée, blanche et humide qui se détache, puis pèle. Comme c’est une infection, elle peut facilement être transmise d’une personne à une autre, par exemple dans les endroits publics tels les douches, piscines, tapis de chambres d’hôtel ou tout environnement humide ou chaud comme vos bas ou vos chaussures.
Traitements et recommandations possibles :