475, rue des Champs-Élysées, Chicoutimi, QC, G7H 5V7
Profitez des bienfaits des orthèses
Ce qu’est une orthèse
Une orthèse plantaire est un support qui se porte sous les pieds et qui peut être inséré dans diverses chaussures. Comme nous avons une paire de pieds, nous portons une paire d’orthèses. Les professionnelles de la Clinique Podiatrique du Saguenay sauront déterminer vos besoins en matière de support plantaire et vous guideront vers les bons produits. N’hésitez pas à faire appel à nos podiatres!
À quoi servent-elles?
La paire d’orthèses sert à replacer les pieds dans leur position idéale et à les maintenir dans cette bonne position. L’arrière et l’avant du pied seront alors bien alignés et l’arche sera bien soutenue. De cette manière, les muscles et les tendons de toute l’extrémité inférieure pourront fonctionner de manière égale et équitable ainsi il sera possible d’éviter les douleurs causées par la compensation, la surutilisation et la pression excessive.
Types d'orthèses
Les orthèses peuvent être fabriquées avec différents matériaux. Il en existe principalement trois catégories, selon les matériaux utilisés dans la fabrication de la coquille, c’est à dire dans la base de l’orthèse :
Certaines orthèses, que l’on appelle orthèses accommodatives (ou accommodantes), sont faites de matériaux mous. Or, plus les matériaux sont mous, moins les pieds peuvent être maintenus dans leur position idéale. En outre, les matériaux mous durent beaucoup moins longtemps et les orthèses fabriquées avec ces matériaux doivent être remplacées plus souvent. Elles sont également plus massives et prennent donc davantage de place dans les chaussures, cependant, elles sont plus souples.
D’autres orthèses, par contre, sont fabriquées à partir de matériaux plus solides. Il s’agit alors d’orthèses rigides. Le désavantage est que plus les matériaux sont rigides, moins ils permettent de mouvement. Toutefois, même si la coquille est faite de matériaux rigides, elle peut être recouverte de matériaux plus mous afin d’en augmenter le confort et la capacité à absorber les chocs.
La préférence des podiatres de la clinique
Vos podiatres de la Clinique Podiatrique du Saguenay privilégient des orthèses fonctionnelles. Ces dernières sont un bon compromis entre les orthèses accommodantes et les orthèses rigides. Une paire d’orthèses fonctionnelles ne plie que dans le sens du mouvement, donc elle est capable de vous garder droit en tout temps, tout en favorisant les pas et en absorbant les chocs. Ces orthèses durent en moyenne une dizaine d’années chez les adultes, tandis que chez les enfants en croissance, leur durée de vie est réduite à environ deux ans. Ces orthèses peuvent corriger, totalement ou en partie, les pieds problématiques chez les enfants, pourvu qu’elles soient portées de la bonne façon durant environ 6 à 8 heures quotidiennement et sur toute l’année.
Toutefois, il arrive régulièrement, que les podiatres utilisent un type d’orthèses différent. Comme par exemple, dans le cas d’une personne sportive, où une absorption de chocs supplémentaire est nécessaire, les podiatres utilisent des orthèses accommodatives ou des orthèses fonctionnelles plus souples et recouvertes de matériaux particuliers. Certains cas particuliers de personnes atteintes d’un type spécifique d’arthrite nécessiteront un autre type d’orthèses pour mieux les traiter.
Chez l'enfant
Chez l’enfant de plus de trois ans, la paire d’orthèses est utilisée dans un but correctif, un peu comme les broches pour les dents mal alignées. La correction d’un pied se fait au fur et à mesure que l’enfant grandit et peut prendre en général de sept à dix ans. La correction est possible tant que l’enfant est en croissance (en moyenne chez les filles jusqu’à treize ou quatorze ans et chez les garçons jusqu’à quinze ou seize ans). Après ces âges, la paire d’orthèses n’agit plus pour une correction des pieds, mais plutôt pour un contrôle des pieds (comme chez l’adulte).
Chez l’adulte
Les orthèses que porte l’adulte soulagent la douleur et l’inconfort, préviennent certaines blessures et l’usure excessive de certaines jointures, en replaçant les pieds dans leur position idéale et en les maintenant dans cette bonne position, mais ceci ne corrige en rien les pieds des adultes, car leur croissance est terminée.
Étapes pour l’obtention des orthèses
Si l’option de traitement approprié s’avère être le port d’une paire d’orthèses, il faudra prendre des empreintes des endroits sous vos pieds qui portent la pression de votre corps.
Ensuite, il faudra réaliser un moulage de vos pieds à l’aide de notre système en 3D ou dans une mousse, selon ce qui conviendra le mieux à votre problématique. En plaçant les pieds dans la position idéale, on obtient ainsi l’empreinte qui sera utilisée pour mouler vos orthèses sur mesure.
Ces moules seront envoyés dans un laboratoire qui fabriquera vos orthèses selon toutes les spécifications demandées par votre podiatre dans sa prescription.
Lorsque vos orthèses sont prêtes, la podiatre s’assurera qu’elles soient conformes et notre personnel vous fournira des conseils pour leur port, leur entretien, etc.
Votre podiatre assure le suivi tout au long de votre traitement, et ce pour toute la durée de vie de vos orthèses. Ce suivi est primordial afin de nous assurer que vos orthèses vous conviennent toujours, qu’elles n’ont pas d’usure et pour assurer la correction maximale possible chez l’enfant.
En consultant le document de l’Ordre des podiatres du Québec, vous en saurez davantage sur les orthèses plantaires.
Différence entre podiatre et orthésiste
Le podiatre est un professionnel autorisé par la Loi à traiter les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système, c’est-à-dire qui ne concernent pas les organes. Dans sa pratique professionnelle, le podiatre est aussi autorisé, sous certaines conditions, à faire de la radiologie et à prescrire des médicaments. Entre autres, il identifie les problèmes musculo-squelettiques des pieds, c’est-à-dire les troubles de postures, d’alignement, les déformations et autres types de déviations affectant les structures osseuses et articulaires des pieds. Il diagnostique et évalue les troubles de la démarche engendrés par les faiblesses et vices de posture des pieds. Il traite les pathologies affectant le système musculo-squelettique (déformation d’arrière-pied, d’avant-pied, pieds plats). Il prescrit toutes formes d’appareillages nécessaires aux pieds, telles orthèses et chaussures correctives. Pour pratiquer au Québec, il doit être membre de l’Ordre des podiatres du Québec et doit être détenteur d’un doctorat en médecine podiatrique.
L’orthésiste prothésiste conçoit, fabrique, ajuste, répare et entretient les prothèses (membres artificiels) et les appareils orthopédiques (orthèses et corsets) prescrits par un professionnel de la santé comme un médecin ou un podiatre. Il doit être détenteur d’un diplôme d’études collégiales en technique d’orthèses et de prothèses orthopédiques et doit être membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec pour pouvoir pratiquer dans notre province.
Qu’est-ce qu’une bonne chaussure?
Une bonne chaussure est celle qui est appropriée à vos pieds. Elle aura donc des caractéristiques différentes selon votre forme de pieds, qu’ils soient plats ou creux. Voici les principales caractéristiques convenant à la plupart des types de pieds :
Une bonne chaussure est une chaussure de longueur et de largeur adéquate avec un boîtier pour les orteils (empeigne) assez ample et profond. Afin de vous en assurer, placez-vous debout sur un carton mou (comme celui d’une boîte de céréales), demandez à quelqu’un de dessiner la forme de vos deux pieds (car ils sont différents l’un de l’autre), découpez et identifiez-les. Placez ces cartons dans les chaussures et vous saurez si vos pieds doivent faire un compromis pour entrer dans ces chaussures ou bien si celles-ci sont trop amples pour vous. Une chaussure trop grande n’est pas préférable à une chaussure trop petite.
Le renfort arrière (talon) et l’arche doivent être assez solides. Lorsque vous les serrez, vous devez ressentir une bonne résistance.
La semelle doit être semi-rigide en la pliant et la tordant. Elle doit donc plier un peu en plein centre.
La chaussure doit avoir un bon coussinage qui couvre tout le fond de celle-ci. La sensation éprouvée, lors de sa compression, doit être celle que l’on ressent lorsqu’on exerce une pression sur l’avant-bras. Trop de coussinage nuit au travail des propriocepteurs situés sous les pieds (récepteurs captant la position du pied dans l’espace) et fait travailler les muscles et tendons en excès, favorisant ainsi les blessures. À l’inverse, un coussinage insuffisant cause un manque d’absorption des chocs et peut causer les mêmes problèmes.
Une chaussure ne s’agrandit pas, elle s’assouplit avec le temps. Une chaussure restera trop grande même si vous ajoutez une fausse semelle et elle pourra vous blesser. Vous devriez toujours essayer vos chaussures sur un plancher dur afin de bien les tester. Toujours acheter ses chaussures en fin de journée ou en début de soirée, car les pieds enflent en cours de journée.
Et pour les enfants?
Dès que l’enfant commence à marcher, il devrait porter une chaussure («bottine») la plupart du temps quand il est debout et actif, ce qui représente environ les deux tiers (⅔), les enfants marcher occasionnellement [le tiers (⅓) restant de sa journée éveillé] sans chaussures. Les parents ont tendance à laisser trop souvent leurs enfants pieds nus. Il est toutefois adéquat de laisser environ les deux tiers (⅔) les enfants marcher occasionnellement [le tiers (⅓) restant de sa journée éveillé] sans chaussures sur des surfaces naturelles (gazon / sable / terre battue) afin de stimuler le développement neuromusculaire et proprioceptif. Lorsque l’enfant marche depuis un an, les parents peuvent passer de la bottine à une chaussure régulière. À ce moment, les muscles et les ligaments des chevilles sont suffisamment solides pour soutenir le poids de l’enfant.