L’évaluation :
Pour obtenir des réponses et des solutions à vos douleurs de pieds, consultez vos podiatres de la Clinique podiatrique du Saguenay. En procédant à une évaluation adéquate, notre équipe pourra identifier si la douleur ressentie est due à un mauvais fonctionnement de la mécanique du pied ou à une toute autre cause. Les douleurs aux pieds peuvent également être ressenties dans d’autres régions du corps :
Problèmes les plus fréquents
Examen biomécanique podiatrique
Il sert à évaluer et diagnostiquer les troubles de la démarche engendrés par les faiblesses et vices de posture des pieds. Il met les pieds en relation avec le reste du corps.
Étapes de l’évaluation
C’est un examen qui se déroule en trois phases :
La Dre Vicky Delisle, podiatre est également en mesure de procéder à l’évaluation de course.
Fasciite plantaire (Épine de Lenoir)
C’est une inflammation du fascia plantaire (membrane fibreuse épaisse et élastique qui part du talon et s’insère à la base des orteils). Ce fascia sert à maintenir l’arche plantaire et à absorber les chocs. La douleur ressentie se situe au talon, dans l’arche du pied ou à la base des orteils.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer un étirement excessif du fascia causant une inflammation (fasciite plantaire) : une activité intense ou nouvelle, un excédent de poids (rénovations, déménagement, grossesse, embonpoint), un accident, un faux mouvement, des chaussures mal adaptées ou un déséquilibre dans la fonction du pied.
La fasciite plantaire est aussi appelée « syndrome de l’épine de Lenoir ». Il s’agit d’une calcification du fascia plantaire sur le sens de la longueur du pied. L’épine de Lenoir est visible uniquement par radiographie.
Un examen biomécanique podiatrique servira à cerner l’origine du problème.
L'Ordre des podiatres du Québec vous permet d’en savoir davantage sur la fasciite plantaire : renseignez-vous!
Traitements et recommandations possibles :
Oignon (Hallux abducto-valgus ou hallux valgus)
Un oignon est une déviation osseuse. Un mauvais fonctionnement du pied crée une force négative qui résulte en une migration du premier métatarse vers l’extérieur du pied accompagnée d’une déviation du gros orteil (appelé aussi hallux) vers les autres orteils. Avec le temps, un dépôt de calcium peut se former et accentuer l’oignon. Une autre conséquence peut être la formation d’un orteil marteau. Les oignons ne sont pas héréditaires, mais le type de pied qui crée cette force négative l’est. Ils sont aggravés et non causés par le port de chaussures trop étroites, trop courtes ou offrant peu de soutien. Les femmes sont plus affectées que les hommes notamment en raison du type de chaussures qu’elles portent.
La cause de l’oignon sera déterminée par un examen biomécanique podiatrique.
Traitements et recommandations possibles :
Vous désirez en savoir plus? Prenez le temps de lire ce que l’Ordre des podiatres du Québec écrit au sujet des oignons.
Orteil marteau
L’orteil marteau est une déformation visible par une contraction (flexion) des articulations de l’orteil. Elle est le résultat d’un déséquilibre entre les muscles fléchisseurs et extenseurs des orteils. L’orteil marteau est souvent un compagnon de l’oignon. Son origine peut être héréditaire, mais la cause la plus fréquente est le port de souliers mal adaptés au type de pied de la personne et qui obligent les plus petits orteils à se replier sur eux-mêmes. La déformation de l’orteil peut devenir permanente et peut être douloureuse si un cor ou de l’irritation se développe.
Traitements et recommandations possibles :
Pieds plats et pieds creux
Le pied plat
Le pied plat est un pied dont l’arche plantaire est affaissée tant en position debout stationnaire qu’à la marche. Il est accompagné d’une position vers l’intérieur (éversé) du talon et de la cheville. Ceci demandera aux muscles et aux tendons servant à faire le mouvement vers l’extérieur (inversion) de travailler en excès et ainsi de développer des tensions et des douleurs. Ce pied est souvent qualifié de pied pronateur ou d’hyperpronateur. Le pied plat peut être la cause de certaines douleurs aux pieds, aux jambes, aux genoux aux hanches et même à la colonne vertébrale.
Les causes du pied plat sont multiples, mais plus souvent d’ordre héréditaire. Le diagnostic du pied plat ne peut être fait qu‘à partir de l’âge de trois ans, car avant cet âge, plusieurs os dans le pied sont encore sous forme de cartilage (qui est beaucoup plus mou que l’os) et par conséquent, la forme définitive que prendra le pied ne peut être déterminée. De plus, une tentative de correction du pied (que ce soit une orthèse ou même un renfort d’arche) avant l’âge de trois ans, dans la très grande majorité des cas, risque de déformer les os encore sous forme de cartilage au lieu de les corriger, donc de nuire au lieu d’aider.
Le pied creux
Le pied creux, quant à lui, est l’inverse du plat, c'est-à-dire un pied dont l’arche plantaire est très élevée tant en position debout stationnaire qu’à la marche. Il est accompagné d’une position vers l’extérieur (inversé) du talon et de la cheville. Les muscles et tendons servant à faire le mouvement vers l’intérieur (éversion) travailleront en excès, causant ainsi des tensions et des douleurs. Ce type de pied est également qualifié de pied supinateur ou d’hypersupinateur. Le pied creux peut être la cause de certaines douleurs aux pieds ou au reste du corps et ne peut, lui non plus, être diagnostiqué avant l’âge de trois ans, pour les mêmes raisons que celles mentionnées pour le pied plat.
Traitements et recommandations possibles :
Chez l’enfant de plus de trois ans, la paire d’orthèses est utilisée dans un but correctif, un peu comme les broches pour les dents mal alignées. La correction d’un pied se fait au fur et à mesure que l’enfant grandit et peut prendre en général de sept à dix ans. La correction est possible tant que l’enfant est en croissance (en moyenne chez les filles jusqu’à treize ou quatorze ans et chez les garçons jusqu’à quinze ou seize ans). Après ces âges, la paire d’orthèses n’agit plus pour une correction des pieds, mais plutôt pour un contrôle des pieds (comme chez l’adulte).
Chez l’adulte, les orthèses soulagent la douleur et l’inconfort, préviennent certaines blessures et l’usure excessive de certaines jointures, mais ne corrigent en rien les pieds, car leur croissance est terminée.