La santé de vos ongles d’orteils fait partie intégrante de celle de vos pieds. À la Clinique Podiatrique du Saguenay nous savons comment traiter les divers problèmes d’ongles, incluant les ongles incarnés. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et obtenez des solutions efficaces.
Ne jamais couper les coins des ongles plus courts que le pli de la peau afin d’éviter qu’ils ne s’incarnent. Utiliser un coupe-ongle droit pour les ongles des pieds et non un courbé (celui-là est pour les ongles des doigts). Couper l’ongle en petites sections (cinq à sept répétitions pour couper un seul ongle) en partant d’un coin et en se dirigeant vers le centre, puis arrêter et refaire le même manège de l’autre côté de l’ongle afin d’éviter qu’il ne casse. Pour les ongles plus courbés, vous pouvez vous permettre d’utiliser la même technique, mais en enlevant un peu plus d’ongle au centre (en forme de U) pour éviter qu’ils ne frottent contre le bout de votre chaussure.
En cas de difficulté, votre podiatre se fera un plaisir de couper, amincir et limer vos ongles. Elle pourra vous voir de manière régulière pour les entretenir ou vous enseignera comment en prendre soin vous-même.
Ongle à champignons (onychomycose)
L’ongle est infecté par un ou plusieurs champignons et levures (mycose). Ce champignon occasionne un changement dans la couleur (jaunâtre, brunâtre ou blanchâtre), dans l’épaisseur et la forme de l’ongle. Cette infection évolue lentement et progressivement. Tous les ongles épais ou jaunis ne sont pas nécessairement causés par une mycose. Il peut s’agir d’une blessure ou d'autres maladies unguéales (des ongles) comme le psoriasis, le lichen plan, un mélanome ou des maladies cardio-pulmonaires.
Traitements et recommandations possibles :
Ongle incarné
L’ongle pénètre dans la peau sur un ou deux côté(s) provoquant une inflammation douloureuse. Il affecte le plus souvent le gros orteil, car la chaussure exerce une plus grande pression sur cet orteil. Si vous ne repoussez pas rapidement la peau sur le côté de l’ongle vers l’extérieur et vers le bas (à l’aide d’un instrument rond) elle peut s’infecter. Cette infection peut se propager aux tissus environnants, et dans certains cas graves, se rendre jusqu’à l’os. L’ongle incarné se reconnaît aux caractéristiques suivantes : rougeur et enflure souvent accompagnées de purulence et d’une boule de chair appelée panaris. Les causes de l’ongle incarné sont nombreuses : courbe de l’ongle trop prononcée, mauvaise coupe de l’ongle, accident, pathologie osseuse sous-jacente, hérédité, etc.
Traitements et recommandations possibles :
Pour plus d’informations sur les ongles incarnés, consultez le document de l’Ordre des podiatres du Québec.