Des solutions pour les problèmes d’ongles à Chicoutimi

La santé de vos ongles d’orteils fait partie intégrante de celle de vos pieds. À la Clinique Podiatrique du Saguenay nous savons comment traiter les divers problèmes d’ongles, incluant les ongles incarnés. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et obtenez des solutions efficaces.


Problèmes d’ongle

  • Ongles en pince et incurvés (onychocryptose, onychogryphose,etc.)
  • Ongles à champignons (onychomycose)
  • Psoriasis
  • Ongles incarnés
Technique de coupe d'ongle

Technique de coupe d’ongle

Ne jamais couper les coins des ongles plus courts que le pli de la peau afin d’éviter qu’ils ne s’incarnent. Utiliser un coupe-ongle droit pour les ongles des pieds et non un courbé (celui-là est pour les ongles des doigts). Couper l’ongle en petites sections (cinq à sept répétitions pour couper un seul ongle) en partant d’un coin et en se dirigeant vers le centre, puis arrêter et refaire le même manège de l’autre côté de l’ongle afin d’éviter qu’il ne casse. Pour les ongles plus courbés, vous pouvez vous permettre d’utiliser la même technique, mais en enlevant un peu plus d’ongle au centre (en forme de U) pour éviter qu’ils ne frottent contre le bout de votre chaussure.


En cas de difficulté, votre podiatre se fera un plaisir de couper, amincir et limer vos ongles. Elle pourra vous voir de manière régulière pour les entretenir ou vous enseignera comment en prendre soin vous-même.

Ongle à champignons (onychomycose)

L’ongle est infecté par un ou plusieurs champignons (mycose). Ce champignon occasionne un changement dans la couleur (jaunâtre, brunâtre ou blanchâtre), dans l’épaisseur et la forme de l’ongle. Cette infection évolue lentement et progressivement. Tous les ongles épais ou jaunis ne sont pas nécessairement causés par une mycose. Il peut s’agir d’une blessure ou d'autres maladies unguéales (des ongles) comme le psoriasis, le lichen plan, un mélanome ou des maladies cardio-pulmonaires.

Traitements et recommandations possibles :

  • Débridement mécanique et périodique du site infecté;
  • Pour améliorer l’apparence de l’ongle infecté sans en éliminer la cause, il existe des produits qui agiront sur l’ongle tant qu’ils sont appliqués, comme de la crème antifongique et des gouttes diverses (acides, extrait de pamplemousse, etc.);
  • Prescription d’un vernis en laque antifongique (tel que Jublia™ ou Penlac™) lorsque l’ongle est minimalement atteint;
  • Si cela persiste malgré tous vos bons soins et efforts, des antifongiques en comprimés sous prescription de votre médecin de famille seront alors requis.

Ongle incarné

L’ongle pénètre dans la peau sur un ou deux côté(s) provoquant une inflammation douloureuse. Il affecte le plus souvent le gros orteil, car la chaussure exerce une plus grande pression sur cet orteil. Si vous ne repoussez pas rapidement la peau sur le côté de l’ongle vers l’extérieur et vers le bas (à l’aide d’un instrument rond) elle peut s’infecter. Cette infection peut se propager aux tissus environnants, et dans certains cas graves, se rendre jusqu’à l’os. L’ongle incarné se reconnaît aux caractéristiques suivantes : rougeur et enflure souvent accompagnées de purulence et d’une boule de chair appelée panaris. Les causes de l’ongle incarné sont nombreuses : courbe de l’ongle trop prononcée, mauvaise coupe de l’ongle, accident, pathologie osseuse sous-jacente, hérédité, etc.

Traitements et recommandations possibles :

  • Éviter de porter des chaussures avec un espace insuffisant pour les orteils tant en largeur qu’en hauteur (chaussures trop étroites ou trop minces);
  • Bien couper ses ongles (voir la technique enseignée plus haut);
  • S’il est vraiment incarné et pas seulement pointé vers la peau, une chirurgie mineure sous anesthésie locale visant à retirer une partie ou la totalité de l’ongle est alors obligatoire. Vos podiatres de la Clinique podiatrique du Saguenay privilégient une technique chimique (procédure au phénol et alcool ou hydroxyde de sodium et vinaigre) visant à détruire la partie problématique de la matrice (« racine ») de l’ongle de manière permanente.


Pour plus d’informations sur les ongles incarnés, consultez le document de l’Ordre des podiatres du Québec.

Ne laissez plus vos pieds vous faire souffrir!

Comment savoir si la personne que vous consultez est un podiatre?

Clinique Podiatrique Du Saguenay

475, rue des Champs-Élysées

Chicoutimi, QC 

G7H 5V7

Téléphone: 418-543-0013

Lundi, de 7 h à 18 h
Mardi, de 7 h à 15 h
Mercredi, de 7 h à 17 h 15 et de 18 h à 20 h
Jeudi, de 7 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h
Vendredi, de 7 h à 15 h 30

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique Podiatrique Du Saguenay 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale